ATELIER DE PRÉ-VALIDATION DU PLAN STRATÉGIQUE ET DU MANUEL DE PROCÉDURES DE LA FONDATION VISSIN

Enclenché depuis le 28 août dernier, le processus d’élaboration du Plan Stratégique et du Manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable de la Fondation VISSIN suit son cours. Dans la journée du Mercredi 07 octobre 2020, les membres des instances dirigeantes de la fondation, ainsi que les volontaires et bénéficiaires de projets étaient en séance de pré-validation desdits documents. Sous l’égide des consultants Franz L. OKEY et Aboudou Walid AGRO, les participants ont pris connaissance du contenu de chacun des documents élaborés.

Déclinés en plusieurs axes et objectifs, le Plan stratégique est désormais la boussole d’actions de la fondation sur le moyen terme ; ceci, pour être plus efficace dans notre engagement aux côtés des couches vulnérables. Il se décline en quatre (04) axes stratégiques qui consiste à Institutionnaliser, Motiver, Impacter et Rayonner.

Etant le premier plan stratégique, il est élaboré sur une période de 05 ans (2021-2025) durant laquelle la Fondation renforcera ses capacités pour faire reculer les frontières de la pauvreté, de l’injustice et des inégalités sociales pour la restauration de la dignité humaine et la paix au Bénin.

Au regard de cette vision, l’efficacité du fonctionnement de la Fondation est d’une importance capitale. A cet effet, le Manuel de procédures a été également présenté aux participants. Il est élaboré dans le but de professionnaliser la gestion et d’augmenter les performances de la fondation. Servant de guide de référence pour le fonctionnement et la mise en place d’un système de suivi-évaluation interne de la fondation, son utilisation va instaurer un cadre formel d’exécution des opérations administratives, financières et comptables.

Cet outil de gestion administrative, financière et comptable vient compléter les dispositifs existants notamment les Statuts et le Règlement intérieur de la fondation. Il concerne :
– les procédures de gestion administrative ;
– les procédures de gestion financière et comptable ;
– les procédures de gestion du personnel ;
– les procédures de gestion de projets.

Très satisfaits, les membres des organes de gestion de la fondation n’ont pas manqué d’apporter quelques amendements pour parfaire le travail de qualité abattu par les consultants. A la suite de cette étape, lesdits documents seront soumis à validation en Assemblée générale qui constitue la dernière étape du processus.

Wilfried AGOUNDJEKPO/DP