Actualité

AUTONOMISATION DES FEMMES ISSUES DES COUCHES VULNÉRABLES : LA FONDATION VISSIN APPORTE UNE AIDE FINANCIÈRE AUX FEMMES PEULH SINISTRÉES DE COBLY

Une nouvelle fois, la Fondation VISSIN, par le biais de son Président Fondateur, Serge VISSIN, a répondu à l’appel de solidarité que nous exige notre temps, cette fois-ci particulièrement à travers les femmes Peulh de la Commune de Cobly, qui ont bénéficié chacune, d’une enveloppe financière. Cet acte s’inscrit dans le cadre de la phase expérimentale de son projet ‘’Femme épanouie, foyer consolidé’’. Une telle initiative, pour appuyer les femmes afin de renforcer leur capital ou leur permettre de démarrer des activités génératrices de revenus. Elle a pour vision le développement à la base. Comme indiqué, elle consistera à subventionner les femmes en situation de précarité, presque sans activité. A cet effet, l’aide financière accordée servira entièrement à l’installation d’une activité commerciale à son bénéficiaire ou au renforcement de l’activité existante.

Il faut rappeler, avant toute chose, que la Fondation VISSIN fut approché le 08 Aout 2018 par l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) suite aux malheureux événements du 12 Juillet 2018 qui se sont produits dans la localité de Cobly occasionnant sept (07) morts, environ trois mille (3000) déplacés dont mille six cent quarante-huit (1648) enfants et treize (13) femmes enceintes.

C’est donc en réponse en cet appel de solidarité nationale qu’eut lieu le lancement de la phase pilote du présent projet le mercredi 08 mai 2019 dans la Commune de Cobly, précisément dans le village de Bourepota ‘’Maison de la paix’’, en langue Peulh. Au total, la mission aura duré trois (03) jours, du 07 au 09 Mai, ceci, sous l’égide de la Directrice Exécutive de la Fondation VISSIN, Gloria Teka. Sa délégation fut accompagnée, pour la circonstance, de deux cadres de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), à savoir le Directeur de la Coopération, Paul Kassinyin et du Chef Antenne Nord de l’ANPC, le Dr Alphonse Alomasso.

Devant un parterre d’hommes comme l’exige la tradition dans l’aire culturelle Peulh, la Directrice Exécutive avec l’appui du reste de la délégation, a d’abord présenté le projet aux hommes. Dans son intervention, elle a fait savoir aux pères de familles que l’initiative est de les accompagner à travers leurs femmes en leurs accordant de quoi se créer de ressources financières pour subvenir aux différents besoins, surtout ceux des enfants. Le chef antenne région nord de l’ANPC, Alphonse Alomasso, abondant dans le même sens que la Directrice Exécutive, a insisté sur les bienfaits du projet. Selon lui, ce projet permettra de scolariser les enfants et de leur assurer une bonne santé ; un avis partagé par le Directeur de la Coopération de l’ANPC, Paul Kassinyin.
Les femmes retenues à la fin de cet exercice, ont été entretenues sur les différentes activités à mener. La vente de la pâte de riz, du Cola, du Foura, du lait, du fromage et la commercialisation des produits de première nécessité constituent leur choix. Mme Gloria Teka, a donc pris le soin de leurs prodiguer quelques conseils indispensables pour une tenue à long terme de leurs activités grâce à l’utilisation à bon escient de l’aide accordée ; ce qui motivera la Fondation à soutenir d’autres. La signature d’accord de subvention et la remise d’une enveloppe financière à chaque bénéficiaire ont marqué la fin des activités. Les bénéficiaires ainsi retenues ont manifesté leur gratitude à l’endroit de la Fondation VISSIN et de l’ANPC pour le geste remarquable et l’élan, tout en promettant d’en faire bon usage.

Wilfried AGOUNDJEKPO/DP

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.