Actualité

JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ÉDUCATION : LE PROJET ÉDUCATION+ POUR UN MEILLEUR DEVELOPPEMENT DURABLE

L’éducation est l’action d’élever, de former un enfant, un jeune homme, une jeune fille, de développer ses facultés intellectuelles et morales. Elle permet également l’acquisition de connaissances et de pratique des usages de la société, relativement aux manières, aux égards et à la politesse. Cette dernière constitue ainsi, l’un des principaux piliers de développement d’une nation. C’est dans cet ordre d’idée qu’elle est reconnue et maintenue comme étant un droit de l’homme.

Selon l’UNESCO, l’éducation est un droit et non un privilège. Cette affirmation va sans dire que chaque enfant qui naît dispose du droit à l’éducation c’est-à-dire à la scolarisation mais surtout dans les meilleures conditions. C’est dans cette dynamique que le quatrième Objectif de Développement Durable s’appesantit sur une éducation de qualité. Cependant, l’accès à l’éducation de qualité reste toujours un défi à relever en Afrique. Au Bénin, l’éducation est un droit inaccessible pour près de 1.600.000 enfants en âge d’être scolarisés.

Mesurant combien les conséquences de la non scolarisation freinent le développement du Bénin, les acteurs de la société civile viennent en appui au gouvernement à travers la mise en œuvre de projets dans le secteur éducatif. La Fondation VISSIN s’inscrivant dans cette logique a initié le projet EDUCATION+.

Lancé depuis 2018, le projet EDUCATION+ vise la promotion de l’accès à l’éducation primaire, le maintien et le soutien jusqu’à l’achèvement pour les enfants en situation de vulnérabilité. C’est un projet d’impact non seulement sur l’éducation mais aussi sur le respect des Droits de l’enfant. Revu a mis parcours, ce projet inclut désormais de nouvelles orientations qui cadrent avec les Objectifs de Développement Durable (ODD4, 5, 10 et 11).

Le projet dans sa nouvelle formule faire bénéficier aux enfants des ateliers de formation à la citoyenneté et l’éducation civique le long de l’année scolaire et un camp annuel de renforcement du leadership des bénéficiaires afin de les faire participer activement et efficacement au développement de la communauté. Le but est de faire des enfants des citoyens engagés et modèles dans leurs communautés.

Les activités du projet ÉDUCATION+ abondent d’ailleurs dans le même sens que le thème retenu pour la journée internationale de l’éducation de l’année 2022 : « Changer de cap, transformer l’éducation ». Preuve que ce projet est un moyen innovant d’action au service du développement durable suivant trois composantes : l’accès et l’achèvement de l’éducation primaire, les unités éducatives et une communauté active et engagée.

Plus engagée que jamais pour une éducation de qualité.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.