L’HÉPATITE, UN MAL TRÈS PEU CONNU MAIS RAVAGEUR

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette maladie touche 325 millions de personnes dans le monde, occasionnant 1,4 millions de décès.

Avant d’approfondir le sujet, sachez qu’il existe cinq (05) types de virus de l’hépatite désignés par les lettres A, B, C, D et E. Mais, nous vous parlerons particulièrement des cas de l’hépatitte B et C, dans cet élément.

L’hépatite, qu’est-ce que c’est ? C’est une infection ou inflammation grave du foie. Or, un foie mort ou malade, c’est l’individu mort ou malade.

Comment la traite-t-on ?

Eh bien, il faut se rendre à l’hôpital ou consulter son médecin.

Mais avant, comment savoir si on en souffre ?

Cela dépend du type d’hépatite que vous avez contracté:

1- L’hépatite B

Manifestations ou symptômes :

Douleur dans l’abdomen, fatigue, inconfort physique, jaunissement des yeux et de la peau, nausées ou présence de liquide dans l’abdomen, démangeaisons ou urine foncée, etc.

2- L’hépatite C

Manifestations ou symptômes :

Mêmes symptômes que l’hépatite B, ajoutés au balonnement du ventre, la fièvre ou perte d’appétit, dépression ou perte de poids et des saignements.

Les hépatites, comment les contracte-t-on, de façon générale ?

Si les virus de l’hépatite en sont la cause la plus courante dans le monde, d’autres infections, des substances toxiques comme l’alcool ou certaines drogues et des maladies auto-immunes peuvent être aussi à l’origine de cas d’hépatite.

Observations :

S’il est vrai que des efforts et réflexions sont en cours pour éliminer ce mal d’ici l’an 2030 (6 milliards de dollar par an), il n’en demeure pas moins qu’en attendant, chacun est seul face à sa destinée ; cela implique une attention particulière à tout ce que nous touchons ou qui nous touche ; à tout ce qui entre en nous et ce que nous faisons entrer dans l’organisme des autres car, prévenir vaut mieux que guérir.

Faisons donc attention à nous et aux autres ; et,

Passons le message !

Wilfried AGOUNDJEKPO/DP