Actualité

Lutte contre le dérèglement climatique: L’appel de la Fondation VISSIN pour des actions urgentes

Les changements climatiques sont aujourd’hui reconnus comme l’une des principales menaces à la survie des espèces et à l’intégrité des écosystèmes partout dans le monde. Et des actions s’avèrent urgentes pour sauver le monde du chaos qui le guette.
D’après les projections, 20 à 30% des espèces végétales et animales feront face à un plus grand risque d’extinction si le réchauffement global excède 1,5° à 2,5°C dans le monde. Dans ce cadre, plusieurs études scientifiques font état d’une augmentation de la température moyenne, d’une plus forte variabilité de la pluviométrie et de l’augmentation des risques extrêmes tels que les inondations, la chaleur et les sécheresses. Outre ces menaces, les multiples travaux scientifiques effectués prévoient des incendies dans les aires protégées et des pénuries alimentaires pour des centaines de millions de personne et de la disparition de certaines villes côtières à cause de l’avancée de la mer.
La situation actuelle au Bénin interpelle tous vis-à-vis des actions quotidiennes. La commune de Grand-Popo en est un cas palpable. Elle est menacée de disparaitre à cause de la montée de la mer dans cette zone côtière.
L’homme étant le responsable du changement climatique actuel, chaque citoyen doit donc prendre conscience de la situation. Le monde a besoin de changements rapides, profonds et sans précédents dans tous les aspects de la société. Chaque citoyen béninois a un rôle important pour accélérer et intensifier l’action climatique afin de préserver ce monde pour la génération future.
Pour ce faire, il est important d’adopter des résolutions pour rééquilibrer l’ordre naturel du climat. Ces résolutions sont entre autres: l’utilisation des moyens de transport doux tels que la marche et le vélo ; l’économie circulaire en se basant sur la technique des 3R (réduire- recycler-réutiliser); produire moins de déchets en privilégiant l’achat de produits en vrac ou sans suremballage ; la réduction des consommations d’énergie ; la consommation d’énergie propre issue de ressources renouvelables afin de réduire les émissions de GES ; la préservation des océans ; la lutte contre la déforestation; la réduction des consommations de viande, pour ne citer que ceux là.
La lutte contre le changement climatique nécessite un engagement fort de la part de tous en particulier la jeunesse. Ce pourquoi la Fondation VISSIN lance cet appel à l’endroit de la jeunesse pour un activisme environnemental beaucoup plus impactant.

Moustapha A. KOLAWOLE (Contributeur)

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.