PARTICIPATION DE LA FONDATION VISSIN A L’ATELIER DE MISE EN PLACE DE LA CHAMBRE DE CONCERTATION AVEC LES RESEAUX D’ONG ET OSC PAR LA COMMISSION BENINOISE DES DROITS DE L’HOMME (CBDH).

Agir en synergie d’actions est une stratégie adoptée par la Commission Béninoise des Droits de l’Homme pour promouvoir les droits humains. En effet, à travers son projet ‘’Appui à l’opérationnalisation de la CBDH’’ financé par la Délégation de l’Union Européenne, cette commission a créé la Chambre de concertation avec les réseaux d’ONG et OSC intervenant dans le secteur des droits de l’Homme. La Fondation VISSIN sélectionnée pour y siéger à pris part le 14 janvier 2022 à l’atelier de mise en place de cette chambre qui s’est déroulé à Cotonou. Cet atelier organisé par le Projet d’opérationnalisation de la CBDH a été une occasion pour les organisations participantes de s’imprégner des objectifs du cadre de concertation mis en place par la Commission ainsi que les modalités de sa mise en œuvre.

Le but de cette chambre est de mettre en commun et d’harmoniser les potentiels des ONGs et OSC et de renforcer leurs capacités à promouvoir et à protéger les droits humains en alliance et en synergie avec la Commission Béninoise des Droits de l’Homme. Les soixante (60) organisations sélectionnées à cet effet sont appelées à appuyer la CBDH dans sa mission de promotion et de protection des droits humains, ainsi que celle de juger et de contrôler le gouvernement dans ses obligations. Mission que compte mener avec engagement les organisations membres de cette chambre.

Pour rappel, le projet ‘’Appui à l’opérationnalisation de la CBDH’’ a pour objectif est de contribuer au renforcement de l’Etat de droit, à la promotion et à la protection des droits humains au Bénin. Cet objectif entre en droite ligne des actions menées par la Fondation VISSIN pour l’effectivité de la jouissance des droits de l’homme au Bénin.