PROTECTION DE L’ENFANT AU BENIN : LA FONDATION VISSIN SENSIBILISE LES APPRENANTS DU COMPLEXE SCOLAIRE LA METHODE

Promouvoir les droits de l’enfant est une mission à laquelle s’attèle la Fondation VISSIN. A travers le deuxième numéro de son initiative Tribune Juridique, une équipe de la Fondation était ce mercredi 09 février 2022, avec les apprenants du Complexe Scolaire La Méthode de Womey. Durant plus d’une heure, les jeunes apprenants dudit complexe ont été entretenus sur la thématique : ‘’Protection de l’enfant au Bénin : Maltraitance et exploitation, où en sommes-nous ?’’.

Déroulée dans une ambiance interactive, la communication menée par la Directrice exécutive, Yéloiga Gwladys BONI, a permis aux enfants très curieux de comprendre leurs droits et de cerner les types de maltraitance et d’exploitation dont ils sont victimes. A en croire la communicatrice, les droits de l’enfant visent spécifiquement la protection, la promotion, la participation de l’enfant, ainsi que le respect de la dignité de l’enfant sans aucune discrimination, et quelques soit son âge, son sexe, sa religion et ses origines.

Dans sa présentation, Yéloiga Gwladys BONI a mis l’accent sur les différents droits des enfants précisément sur les thèmes tels que la maltraitance et exploitation. Entre autres, il faut préciser les droits à la vie, à la survie et au développement ; le droit à la santé, à la nationalité, à un nom, une famille, loisirs, à un niveau de vie respectable, les droits à la protection contre toute forme de violence, d’abus et autres. Ces différents droits sont inaliénables à l’enfant qui mérite une protection absolue, car fréquemment victime de la maltraitance et de l’exploitation. C’est pourquoi, il s’avère utile d’outiller les enfants sur les mesures de protection. Et s’agissant de ces mesures, la sensibilisation, l’accompagnement, la détection et le renforcement de la protection judiciaire de l’enfant constituent l’arsenal à mettre en branle pour une protection efficace des enfants. En outre, des lois et conventions sont élaborées pour protéger l’enfant. Dans ce contexte, le code de l’enfant et la Convention relative aux droits de l’enfant ont été abordés durant la présentation.

Pour rappel, la protection de l’enfant, vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation, et s’étend de la prévention et de la lutte contre toute forme d’abus, de négligence, d’exploitation et de violence infligés aux enfants.

La Fondation VISSIN, par cette activité qui s’est achevée sur une note de satisfaction, tient à mener une lutte inflexible contre la violation des droits des enfants au Bénin.

Ensemble pour le meilleur, toujours plus loin !