Enjeux et progrès du droit à l’éducation au Bénin

Le Bénin, malgré des défis significatifs, a fait des avancées notables dans le domaine de l’éducation, essentiel à la réalisation des droits humains et au développement socio-économique. Le pays a structuré son système éducatif en trois degrés – maternel et primaire, secondaire, et supérieur – avec l’objectif de fournir une éducation de base accessible à tous.

Les principaux obstacles

Des obstacles persistants tels que la pauvreté, l’éloignement géographique des écoles, et les considérations socio-culturelles affectent toutefois l’accès à l’éducation pour de nombreux enfants. En 2023, on estime à 1,6 million le nombre d’enfants béninois en âge d’être scolarisés mais qui n’ont pas accès à l’école. Les enfants des milieux les plus pauvres, en particulier, font souvent face à des barrières financières et à l’obligation de contribuer économiquement au sein de leurs familles, ce qui limite leur possibilité d’assister à l’école; l’école est inaccessible à 43 pour cent de filles et 36 pour cent de garçons des ménages plus pauvres au Bénin.

Le cadre juridique

En termes de législation, le Bénin a établi un cadre juridique robuste pour garantir le droit à l’éducation. Ce cadre comprend des lois et des décrets visant à organiser et réguler le fonctionnement des établissements éducatifs, et des mesures pour prévenir les discriminations et violences en milieu scolaire. Malgré cela, la mise en œuvre de ces politiques reste un défi.

Pour surmonter ces obstacles, le gouvernement béninois, avec le soutien de partenaires internationaux comme le Partenariat mondial pour l’éducation, a mis en place des programmes visant à renforcer les capacités du système éducatif, à améliorer l’équité et la qualité de l’éducation, et à augmenter l’accessibilité dans les zones défavorisées. Depuis 2007, des efforts importants ont été déployés pour étendre l’accès à l’éducation et garantir la rétention scolaire des enfants ( [L’éducation au Bénin | Partenariat mondial pour l’éducation](https://www.globalpartnership.org/fr/where-we-work/benin)).

Le Plan sectoriel de l’éducation 2018-2030 illustre l’engagement continu du Bénin à améliorer son système éducatif en définissant des axes stratégiques pour pallier les risques identifiés et optimiser les ressources disponibles. Ce plan souligne l’importance de la gouvernance, du financement adéquat, et des interventions ciblées pour les populations les plus vulnérables ( [Plan sectoriel de l’éducation 2018-2030 du Bénin | Documents | Partenariat mondial pour l’éducation](https://www.globalpartnership.org/…/plan-sectoriel-de…)).

En résumé, bien que le Bénin ait progressé dans la facilitation de l’accès à l’éducation pour tous ses citoyens, des défis demeurent, nécessitant des interventions continues et ciblées pour assurer que chaque enfant béninois puisse exercer pleinement son droit à l’éducation.

Quant à la Fondation VISSIN, elle ne manque pas de mettre les petits plats dans ceux des grands.