Sín dódó : À la découverte de la loi fondamentale de notre pays le Bénin

La Constitution du Bénin représente le fondement juridique de notre nation. Il met en lumière les devoirs et droits de tous. De ce fait, il est important pour chaque citoyen béninois de connaitre les différents articles de ce document juridique incontournable. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent tout de son contenu et de ses implications. C’est fort de ce constat que ce nouveau projet de la Fondation VISSIN
a vu le jour. Il vise à sensibiliser la population sur l’importance de la
Constitution et à promouvoir une bonne compréhension de ses dispositions.
Contexte et objectifs du projet
Adoptée par le peuple béninois le 11 décembre 1990, la constitution du Bénin est l’un des documents les plus importants de notre nation. Il comprend 12 titres et 160 articles avec en annexe la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Au-delà des acteurs politiques et des hommes de droit, les dispositions prévues dans ce document doivent être respectées par tous les citoyens. Mais, est-il possible de respecter la Constitution, lorsqu’on ignore son contenu ? C’est dans ce contexte que ce projet de la Fondation VISSIN trouve toute son importance.“ Sín dódó ” vise la promotion de la Constitution du Bénin. En clair, il s’agit de rendre accessibles et compréhensibles les diff érentes dispositions de cette loi. Ainsi, voici les principaux objectifs à atteindre.
Sensibiliser les citoyens sur l’importance de la constitution du Bénin.
• Rendre accessible et compréhensible l’ensemble des dispositions et des principes énoncés dans la constitution.
• Encourager la population à participer aux discussions relatives à la
Constitution .

Pour atteindre l’ensemble de ces objectifs, différentes stratégies et activités seront mises en place à court, moyen et long terme.
Quelles sont les principales activités prévues par le projet ?
Entre autres, pour faire la promotion des dispositions de la
Constitution Béninoise, nous aurons à faire :
• des campagnes de sensibilisation ;
• des ateliers et des conférences ;
• des débats publics ;
• des concours, etc.
Ces activités se dérouleront essentiellement sur nos différents canaux
de communication et sur
terrain et, nous serons ravis de vous avoir comme partenaires sur le projet.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de ce projet!